1
INITIALISER
2
IDENTIFIER
3
DECRIRE
4
TRANSMETTRE

loading

Type de signalement

La corruption désigne le fait de proposer, promettre, donner ou offrir, solliciter ou recevoir un avantage indu pour influencer ou obtenir une décision favorable. 

Ex : Offrir ou recevoir un cadeau, une invitation, une faveur, (etc..) pour favoriser l'obtention d'un contrat. 

Le trafic d’influence désigne le fait de proposer, promettre, donner ou offrir un avantage indu à quelqu'un pour qu’il utilise son influence auprès d’une tierce personne à des fins d'obtention d'une décision ou d'un avis favorable.
Désigne les comportements qui ont pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou fausser la concurrence sur un marché en entravant l'activité de concurrents.
Désigne le non-respect des normes internationales de référence sur les droits humains (OIT, OCDE) et des valeurs du Groupe. Les faits peuvent par exemple concerner les pratiques de recrutement des prestataires, les conditions de travail (âge minimum, salaire vital, représentation des salariés, sûreté), les impacts sur les communautés locales.
La discrimination désigne tout traitement défavorable envers une personne fondé sur l’un des critères définis par la loi (origine, sexe, orientation sexuelle, âge, handicap, etc.) dans l’une des situations prévues par la loi (accès à l’emploi par exemple).

Le harcèlement moral désigne des agissements répétés entrainant une dégradation des conditions de travail pouvant porter atteinte aux droits et à la dignité d'une personne, altérer sa santé physique et/ ou mentale ou son avenir professionnel. 

Le harcèlement sexuel désigne des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés, qui soit portent atteinte à la dignité de la personne en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Désigne l’atteinte à l’intégrité physique ou psychologique ou la mise en danger grave ou imminente d’autrui résultant de comportements, d’équipements/procédés insuffisants, inappropriés ou défectueux, ou l’exposition à des risques significatifs (chimiques, biologiques, …)
Désigne les usages, process, comportements ou incidents ayant un impact significatif sur l’environnement (ex : pollution des milieux aquatiques, pollution des sols, air, …)  ou portant atteinte à la biodiversité.
Désigne la réalisation d'opérations financières illicites, dissimulations, détournements, falsifications délibérées, contournements des règles de l'entreprise, en vue d'obtenir un bénéfice pour soi ou pour un tiers. 
Désigne toutes les situations susceptibles de constituer un manquement au code de conduite. 
Désigne toutes les situations susceptibles de constituer notamment un manquement à la loi ou une menace ou un préjudice pour l'intérêt général.